Voir la notice éditée par la Bibliothèque Nationale de France
Durant la première période de l’occupation allemande, 154 000 volontaires français se sont laissé convaincre par les Offices de Placement Allemand pour répondre aux besoins de l’envahisseur dans son effort de guerre. Des salaires attractifs, des conditions de vie correctes, des laissez-passer de circulation entre les deux pays ont su persuader ces « Frei Arbeiter » confrontés au chômage et aux privations de signer pour deux ans de labeur dans les usines en Allemagne.
Jeanne et Pierre, âgés d’à peine 17 et 21 ans, se laissent aussi convaincre par l’OPA de Courbevoie en signant un contrat de travail, avec comme rêve un retour à la maison en possession de belles économies…
Mais les circonstances les séparent. De nouvelles rencontres, de nouvelles amitiés et de nouveaux liens se nouent chacun de son côté.
À la fin de la guerre, si les armes finissent par se taire, la violence des jalousies et des rancoeurs s’exprime sans retenue. Alors, Jeanne finira-t-elle par rentrer au pays un jour ?
« Volontaire en ’42 » est une œuvre de fiction écrite à partir de faits réels. Elle nous renvoie à cette période sombre et peu connue de l’histoire de l’hégémonie allemande.
Faut-il juger… ou simplement comprendre ?
dernière mise à jour : 14 janvier 2025
Atrébates Éditions - entreprise fondée le 15 juin 2013
Reproductions interdites sans l'accord de l'auteur (article L.335-2 code propriété intellectuelle)